Faites la planche avec nous et rejoignez le mouvement #OuvreMaSalle

Faire du sport est essentiel pour le corps et l’esprit. Malheureusement, nous avons tous déjà dû renoncer à 200 jours d’entraînement à cause des mesures liées au coronavirus. Malgré de nombreux appels lancés par les centres de fitness, notre secteur reste délaissé. Nous sommes convaincus que le sport peut faire la différence, c’est pourquoi il est plus que temps de changer cette situation. Nous avons besoin de vous pour nous faire entendre ! Nous vous invitons tous à participer au « challenge de la planche ». Essayez de maintenir la position de la planche pendant 200 secondes, soit le nombre de jours de fermeture des centres de fitness. Une seconde pour chaque jour où les centres ont été fermés. Vous ne parvenez pas à tenir les 200 secondes ? Ne vous inquiétez pas, c’est l’effort qui compte ! Partagez votre vidéo ou photo avec le hashtag #openmijnfitness, et tagguez trois amis pour qu’ils participent aussi au défi. Faites-vous entendre pour que votre centre de fitness favori puisse bientôt rouvrir ses portes !

Pas encore convaincu ? Nos ambassadeurs donnent déjà le bon exemple :

plank-planche

Pourquoi est-ce important que les centres de fitness rouvrent leurs portes ?

Le sport renforce notre immunité et nous protège contre toutes sortes de maladies !

Diverses études montrent que les personnes qui bougent de manière régulière ont moins de chance d’être hospitalisées à cause du Covid-19. L’ouverture de nos centres de fitness peut donc avoir une influence positive directe sur notre lutte collective contre le virus contre lequel nous nous battons depuis maintenant plus d’un an.

Les personnes n’ayant presque pas fait d’exercice au cours des deux dernières années (moins de 10 minutes par semaine) ont, selon une étude publiée dans le British Journal of Sports Medicine, plus de deux fois plus de risques d'être hospitalisées à la suite d'une infection au Covid-19 que celles qui font régulièrement de l'exercice. Par ailleurs, ce groupe a jusqu'à 70 % plus de risques de se retrouver en soins intensifs et 2,5 fois plus de risques de décéder du Covid-19 (source).

En d'autres termes : en faisant régulièrement de l'exercice, le risque d'hospitalisation à cause du Covid-19 peut être considérablement réduit, diminuant ainsi la pression sur nos hôpitaux.

Par ailleurs, l’enquête “Corona Study » a révélé récemment que 1 répondant sur 5 avait pris plus de deux kilos au cours de l’année écoulée (source). La semaine dernière, cette tendance a également été confirmée par une analyse de Sciensano concernant les admissions à l'hôpital. Le professeur Steven Van Gucht a précisé que cette étude "démontre que le profil des patients est généralement plus jeune et qu'ils sont plus souvent en surpoids" (source). En d’autres mots, il est plus que temps de réagir. Unissons-nous pour faire fondre ceux qu’on appelle désormais les “kilos corona” !

Les centres de fitness sont des clubs de sport gérés par des professionnels et où la sécurité peut être garantie !

Grâce aux protocoles de sécurité existants et à l'organisation professionnelle des centres de fitness, le risque de contamination est extrêmement faible. Grâce à un système de réservation, il est très facile de contrôler l’affluence dans ces centres. Ces derniers sont, par ailleurs, soumis à des mesures d’hygiène très strictes et, selon les chiffres du Vlaams Contact Tracing, les centres de fitness sont loin de former des foyers de contamination (source).

Une recherche internationale menée en décembre 2020 et enregistrant 115 millions de visites dans des centres de fitness de 14 pays (dont la Belgique) montre que le taux d'infection dans ces centres n'est que de 0,00001. Contrairement à ce qu’affirment parfois les médias, les centres de fitness ne sont absolument pas des foyers de contamination. Vous pouvez donc vous entraîner en toute sécurité dans un club de fitness ! (source)

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le Covid-19 n’est absolument pas transmissible par la transpiration, comme le prouve une étude publiée dans l'Irish Journal of Medical Science (source).

Les centres de fitness peuvent jouer un rôle important pour la santé publique !

Nous souffrons tous des restrictions sociales imposées depuis plus d’un an. Le Fitness peut être une manière de se défouler pendant cette pandémie, encourageant la population à mieux respecter les mesures actuelles. Une petite dose de motivation supplémentaire pour surmonter cette période ne ferait pas de mal, non ?

Les jeunes sont de plus en plus reconnus comme étant les plus grandes victimes de cette crise sanitaire. Ils se sentent piégés, leur santé mentale est parfois mise à mal. Certains sont frustrés et ressentent le besoin de « faire une pause », « s'échapper ». Le fitness et le sport en général leur permettent de se calmer, de persévérer, et leur fournissent l’énergie dont ils ont si désespérément besoin, leur permettant de construire leur propre identité.

 

 

Aidez-nous à diffuser ce message et participez au "challenge de la planche". Partagez une photo de vous en train de faire la planche avec le #OuvreMaSalle et tagguez trois amis. Parce qu'ensemble, notre voix est tellement plus forte !